LOGO CALCINAGHJU.jpeg

U Calcinaghju

Palasca - Haute Corse

CORSE_PALASCA.png
01 PERS.jpg

Type d'opération

Construction neuve

État d'avancement

PRO en cours 

BET

n.c

Programme

Deux gîtes ruraux

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Lieu

Palasca (2B)

CGZ Architecture

Maîtrise d'oeuvre

Surface

240 

Montant des travaux

n.c

 « Face à un site et à un programme, il ne s’agit pas de trouver une réponse par le dessin, mais d’abord de choisir un système constructif, et donc un matériau, dicté par le contexte. C’est seulement à partir de là que devrait commencer le travail de la forme qui est alors intrinsèquement liée à la matière. »

 

Bernard Quirot – Simplifions – 2019

Nos anciens sculptaient le paysage avec respect et connaissance de leurs terres. Le projet se nourrit de son site, comme une émergence puisant sa force dans cette terre emplie d’histoire et de traditions. Il est le résultat d’une rencontre entre le vernaculaire, l’imparfait, l’aléatoire et l’architecture portée par la géométrie, la composition et la mesure. 

L’habitat temporaire vernaculaire présent sur tout le territoire est témoin d’une architecture paysanne et villageoise qui marque le paysage corse. Le "pagliaghju"* porte la mémoire d’une organisation agropastorale multiséculaire. La nécessité du travail au champ, auprès du troupeau, ou de l’oliveraie, en a fait un abri habité une grande partie de l’année.

Le projet prévoit de rendre praticable ce terrain en pente par la mise en œuvre d'un « pianu » sur lequel sont disposées les deux bâtisses.

Tour à tour, murs de soutènement, d’enceinte ou de façade font corps avec le paysage en réinterprétant les codes spécifiques des paysages ruraux corses. 

Le site alloué au projet est historiquement l'endroit où était fabriqué la chaux de construction pour toute la Balagne, le nom du lieu-dit "u calcinaghju" ** en est aujourd’hui le seul témoin.

De manière assez intuitive le projet prévoit d’utiliser la matière locale directement issu des terrassements pour construire le bâtiment. Le sol naturel sera utilisé pour réaliser un béton sec de TUF et chaux.

 

* pailler

** planche de culture

*** Le lieu où est fabriqué la chaux