CGZ architecture - architectes Bastia_edited.jpg

Tour Génoise

Pietracorbara - Haute Corse

Tour génoise.png
CGZ architecture - architectes Bastia

Type d'opération

Reconstruction

Programme

Restructuration la tour génoise d'Ampuglia & poste de secours

Lieu

Pietracorbara (2B)

Ancien poste de surveillance construit au XVIe siècle pour surveiller la marine d’Ampuglia, la tour a été complètement détruite et il n’en reste aujourd’hui que la base. Le souhait est de reconstruire l’édifice et de lui restituer sa fonction « d’origine » de surveillance de la marine en y implantant le poste de secours. Le projet réinterprète les dispositions architecturales et fonctionnelles originelles dans une intervention contemporaine assumée mais modeste.

Fondée sur une connaissance de l’histoire de l’édifice et du réseau de défense littoral du Cap, grâce à un travail réalisé par l’historien Antoine- Marie     Graziani,     ce    projet    témoigne    d’un

État d'avancement

Livré en 2021

Maîtrise d'ouvrage

Mairie de Pietracorbara

CGZ Architecture co-traitant

CA'architectes mandataire

Maîtrise d'oeuvre

processus de réappropriation et de valorisation à travers une opération à la fois contemporaine et patrimoniale. La notion d’authenticité s’entend d’une part par la conservation de la matière ancienne, et d’autre part par la possibilité de rendre à nouveau lisible et intelligible l’image et la fonction originelle du bâtiment. Pour répondre à la valeur architecturale de la tour, le projet participera à faire comprendre au visiteur la logique défensive à partir de laquelle s’est développé ce type d’ouvrages sur toutes les côtes de l’île.

BET

INGETEC BET Structure

Surface

72 m²  SP

Montant des travaux

300 000 euros HT

La réponse aux enjeux patrimoniaux du projet s’illustre par la restitution de sa fonction d’origine: la surveillance des côtes, permetant de révéler l’histoire et du lieu aujourd’hui oubliée. Le projet constitue une réponse à la problématique de la reconversion d’un patrimoine devenu obsolète et progressivement reconquis par le public et la collectivité.