Type d'opération
Construction neuve
État d'avancement
Concours septembre 2019 - Projet classé second
Programme
Construction d'une résidence étudiante de 100 chambres
Maîtrise d'ouvrage
CROUS de Corté
Lieu
Corte (2B)
CGZ Architecture co-traitant
JDP Architecte mandataire
Maîtrise d'oeuvre
BET
ESBC BET Structure - GARCIA Ingénierie BET fluides - AKOUSTIK BET Acoustique - R2M Economiste
Surface
3 300 m² S.P
Montant des travaux
4 817 000 euros HT
Concevoir un bâtiment dédié à l’hébergement d’étudiants implique la prise en compte de la notion de vivre ensemble, et de bien-être dans l’espace d’habitation. La démarche d’intégrer dans l’architecture des dispositifs qui participent au bien être des étudiants est, selon nous, un gage de réussite du projet.
Le bâti respecte la topographie existante et se développe dans l’épaisseur de la parcelle avec des étages décalés.
Le dispositif d’élargissement progressif du coeur d’îlot permet de faire bénéficier aux chambres universitaires d’un éclairage naturel, elles sont toutes traversantes afin d’offrir la possibilité d’une ventilation naturelle.
Il est de notre rôle de composer avec l’existant, le «déjà là», qui représente l’image même de ce lieu et son identité.
Une construction en couches successives de lits de béton de terre qui évoque l’éperon rocheux de la Citadelle et sa caserne emblématique aux teintes ocres.
Un autre engagement de notre part pour ce projet est la grande attention apportée à la relation proposée entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, il nous semble essentiel, au-delà des notions d’habitabilité de proposer des espaces « extérieurs communautaires et ludiques » permettant de connecter les étudiants entre eux, ainsi qu’avec leur environnement immédiat et le génie du lieu. Espaces, qui pourront au fil des saisons provoquer des pratiques diverses et des moments de vies partagés.