Type d'opération
Construction neuve
Programme
17 Logements
Lieu
Ajaccio (2A)
État d'avancement
Mission partielle
Maîtrise d'ouvrage
Privé
CGZ Architecture
Maîtrise d'oeuvre
BET
INGETEC BET Structure + SINETIC BET Fluide thermique
Surface
1 150 m²
Montant des travaux
2 100 000 € HT
Trà machja e città ...
Situé à mi-chemin entre une zone urbaine et une zone rurale le projet se développe selon ces deux identités. Il tente de mêler ces deux univers par l’utilisation de la matière comme image première.
Les logements en partie basse en pierres sèches font références aux constructions traditionnelles corses « i caseddi » ou « i pagliaghji ». Ces constructions qui servaient autrefois à abriter les paysans, leurs bêtes et leurs récoltes sont interprétées ici de manière contemporaine. Les linteaux autrefois en châtaignier prennent l’apparence de fines lames de béton blanc contrastant avec l’appareillage des pierres granitiques. Le maquis effleure ces logements en rez-de-chaussée et achève d’ancrer le projet dans son contexte rurale.
Le cheminement piéton qui serpente entre les bâtiments à été conçu véritablement comme un sentier de montagne. Planté sur ces flancs de différentes essences endémiques, cet accès est par sa mise en scène une autre image de référence du contexte dans lequel il s’inscrit. L’idée était de proposer aux habitants un parcours paysager entre les parkings et les espaces d’habitations.
Les palissades bois ajourées des parkings font références aux piquets de châtaignier, utilisés traditionnellement pour délimiter les enclos. Ce rythme aléatoire filtre la lumière à l’intérieur des parkings et offre des percées visuelles sur l’environnement paysager.
En partie supérieure, les logements assument une image plus urbaine avec de longues terrasses ombragées qui s’avèrent être de véritables belvédères dominant la plaine de Mezzavia.
Les deux corps de bâtiments épousent la topographie du terrain permettant de réduire les terrassements et d’offrir aux appartements un panorama le plus large possible.