Type d'opération
Construction neuve et rénovation
Programme
Restructuration partielle de l'école Joseph Calloni avec notamment la création d'une nouvelle entrée
Lieu
Bastia (2B)
État d'avancement
Livré en 2017
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Bastia
CGZ Architecture mandataire
CA'architectes co-traitant
Maîtrise d'oeuvre
BET
ST INGENIERIE, BET Fluide & Structure économiste
Surface
1100 m² SP
Montant des travaux
2 010 482 euros HT
Le Groupe scolaire Joseph Calloni, situé au coeur du Quartier Lupino à Bastia, occupe une position centrale et constitue un équipement structurant dans ce lieu en pleine évolution.
Cet établissement regroupe actuellement une école maternelle, une école élémentaire, une restauration scolaire et des logements de fonction.
Le groupe scolaire Jospeh Calloni se caractérise par une architecture moderne typique des années 60, des volumes massifs à la géométrie simple et compacte, reliés dans une composition d’ensemble projetée par l’architecte bastiais Louis de Casabianca. Il est entre autre l’auteur de l’église voisine de Notre-Dame des Victoires aujourd’hui classée monument historique et des immeubles de la reconstruction du vieux port avec Fernand Pouillon.
L’école maternelle, qui avant travaux était divisée en deux bâtiments distincts ne possédait pas de véritable entrée identifiable depuis l’espace public. L’un des bâtiments (maternelle haute) était enclavé et accessible depuis la rue par une voie pompiers ainsi que depuis la cour de l’autre bâtiment (maternelle basse).
L’intervention devait permettre le regroupement de l’ensemble des classes de l’école maternelle dans un seul bâtiment pour des raisons de proximité et de sécurité, et par conséquent la création d’une nouvelle entrée principale devant répondre à la problématique de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de ce bâtiment qui se développe sur deux niveaux. Cet accès indépendant depuis le haut de la parcelle permet ainsi de créer une entrée publique adaptée à l’échelle de cet équipement et identifiable depuis la rue, et donnant accès aux différents niveaux de l’école maternelle.
Le projet démontre que la contrainte programmatique peut être génératrice de qualité. La réponse architecturale apportée à la problématique de la mise aux normes accessibilité s’est voulue orientée vers la qualité de l’espace créé, transformant un espace résiduel clos de la rue en parvis de l’école, lieu de vie du quartier.
L’humilité est une qualité dont doit faire preuve l’architecte. Intervenant ici au coeur d’un ensemble bâti, la réponse au programme ne pouvait être simplement technique et règlementaire.
Ainsi, en proposant un objet architectural tirant parti de cet espace contraint, le projet n’en demeure pas moins humble.
La sobriété de la forme et des matériaux employés sert la qualité d’espace et l’insertion du projet dans son contexte
Ce « pliage » entre deux bâtiments existants joue avec les perspectives pour accentuer cette nouvelle entrée et créer un lien spatial.
De part sa légèreté structurelle le projet contraste avec la massivité des blocs existants. Sa neutralité blanche lui donne une lisibilité et une identité au milieu de cet ensemble des années 60.
Entièrement revêtu en tôle perforée, le projet filtre l’air et la lumière, propice à l’accueil des enfants accompagnés de leurs parents.