Type d'opération
Construction neuve
Programme
Construction d'une école BDM OR 3 classes de demi-niveaux soit 75 enfants, pôle de restauration, locaux techniques et locaux pédagogiques
Lieu
Bastia (2B)
État d'avancement
Concours LAURÉAT Décembre 2019
APD en cours - Livraison 2023
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Corbara
CGZ Architecture co-traitant
Oh!som associé
Maîtrise d'oeuvre
BET
INGETEC BET Structure + SINETIC BET Fluide thermique + AKOUSTIC BET Acoustique + BEAUMECO Économiste
Surface
1100 m² SP
Montant des travaux
4 259 926 euros HT
Le site alloué au projet situé au sud du Village de Cardo est caractéristique des grandes propriétés du XIXème avec des grandes restanques plantées de châtaigniers et autres arbres centenaires. Ces murs en pierres sèches sont aujourd’hui les vestiges d’une cultivation ancestrale. Ces terrains familiaux étaient rendus praticables et cultivables par la réalisation de murs en restanques sinueux épousant la topograhie du lieu pour permettre la création de plates-bandes.
Le site d’implantation de l’école nous impose donc de conserver et de composer avec le génie du lieu et par conséquent de réinterpréter ses images singulières.
Comme une évidence, le projet est né de l’image et de l’évocation des ces restanques présentes sur le site. Comme l’auraient fait probablement les anciens, le projet de groupe scolaire prévoit de rendre praticable ce terrain à forte pente par la mise en oeuvre de plusieurs restanques.
Tour à tour murs de soutènements, d’enceintes ou de façades, le projet fait corps avec le paysage en réinterprétant les codes spécifiques présents sur le site. En ce sens il était pour nous évident de concevoir ce projet semi enterré avec un béton de site utilisant la terre locale extraite des déblais du
terrassement.
Le béton de site constitué à partir de granulats locaux, de ciment blanc et de terre provenant du site achève d’ancrer le projet dans son contexte local. Par ce procédé, le bâtiment est conçu comme une excroissance du sol naturel, le bâtiment et son socle naturel ne font plus qu’un.
Notre volonté était de créer une architecture concrète liée à son sol où l’enveloppe est travaillée comme un instrument, comme un «outil d’intégration». L’inspiration provient notamment des vieux bétons artisanaux que l’on rencontre souvent dans les campagnes, généralement pour des travaux liés aux routes ou aux chemins, aux murs de soutènements ou de clôtures.
C’est une réponse simple, avec une technicité minimale. La matière fruste, la texture brute.
Ce béton a un côté totalement naturel qui provient de la vérité de sa mise en oeuvre.
L’inscription dans le territoire et son paysage est pour nous, indispensable. Le territoire devient une source d’inspiration où le paysage se trouve étroitement associé au bâtiment.