Type d'opération
Réaménagement & rénovation
Programme
Rénovation de la salle des fêtes et déqualification de l'espace scénique
Lieu
Tolla (2A)
État d'avancement
Chantier en cours
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Tolla
CGZ Architecture mandataire
Maîtrise d'oeuvre
BET
INGETEC BET Structure + ISB BET Thermique
Surface
144 m² SP + 300 m² surface extérieure
Montant des travaux
499 083 euros HT
Lauréat des AJACorse dans la catégorie "Réhabilitation"
Maison de l'architecture de Corse -2018
Lauréat du premier Palmarès de l'architecture Corse
Maison de l'architecture de Corse -2019
Tourné vers son lac et ses massifs montagneux, l’espace scénique de Tolla occupe une position centrale dans le village. Point de ralliement des villageois, et lieu à vocation cuturelle.
Notre intervention silencieuse et minimale vient d’une seule idée, celle de « suturer » cet espace public dont la configuration topographique et spatiale ne permet plus sa pratique initiale et fondatrice, la représentation artistique. La première approche consiste donc à repérer les symptômes pour prodiguer par la suite, les soins adaptés. Ni plus, ni moins.
Ce bilan exhaustif de l’état initial fait apparaître au premier abord une césure altimétrique entre deux places, réduisant à néant l’usage entier et fluide de cet espace scénique. Ces deux surfaces prennent l’apparence d’espaces résiduels ne profitant pas à l’échange et la déambulation des villageois.
La scène existante semble elle aussi souffrir d’un manque de générosité, tant par sa petite taille que par son manque d’ouverture au public et à la piste de danse lui faisant face.
Forts de ce constat, nous avons guider notre conception sur la seule volonté de redonner à ce lieu une véritable identité avec comme point d’orgue, lui rendre l’image clairement identifiable d’un lieu de représentation et de convivialité.
De manière assez intuitive, la première intervention est d’unifier la place, et de la relier par des gradins linéaires sculptés par endroit pour y insérer des emmarchements en quinquonce. La scène existante entièrement démolie et autrefois très cloisonnée, nous permet d’offrir un lieu généreux guidé dans son dessin et sa conception par les masses bâties existantes. La nouvelle scène, est une veritable homothétie de l’espace volumétrique vacant qui nous est offert.
Cette arche asymétrique aux angles saillants s’insère dans cet interstice pour s’ouvrir largement vers le public et la salle des fêtes.
Un bar exterieur ancré dans un mur en pierre existant accentue cette volonté de répondre aux besoins programmatiques d’un lieu de réception. Ce lieu, désormais autonome, se suffit à lui-même et permet d’accueillir des concerts et leurs publics.
L’utilisation assumée du béton brut de décoffrage unifie l’intervention et achève de l’intégrer dans ce contexte villageois minéral.