top of page
CGZ architecture - architectes Bastia Corse -  Ecole Patrimonio - Groupe scolaire maternelle et primaire - Concours - Construction neuve

École Maternelle & Primaire

Patrimonio - Haute-Corse

CGZ architecture - architectes Bastia Corse -  Ecole Patrimonio - Groupe scolaire maternelle et primaire - Concours - Construction neuve
CGZ architecture - architectes Bastia Corse -  Ecole Patrimonio - Groupe scolaire maternelle et primaire - Concours - Construction neuve

Type d'opération

Construction neuve

État d'avancement

ESQ - Livraison 2027

Surface

1 200 m2

Programme

Groupe scolaire

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Lieu

Patrimonio (2B)

CGZ Architecture mandataire

A Fabrica associés / JDP associé

Maîtrise d'oeuvre

Montant des travaux

3 100 000 HT

Spécificités

Béton de site / 

Matériaux biosourcés

L’ECOLE, LA TERRE, LES RACINES : UN FIL DE LA MEMOIRE A SCOLA, A TERRA, E RADICHE : UN FILU DI A MEMORIA

Patrimoniu, terre nourricière, figure comme un véritable microcosme où agriculture, économie et nature se rencontrent. L’église San Martinu, protectrice, surplombant la vallée, veille sur les hameaux et nous appelle à faire preuve de modestie, dans ce site exceptionnel où hommes et nature semblent avoir trouvé leur équilibre.

 

En résonance directe avec le monument, l’école se doit de dialoguer avec ce dernier. Sa forme, sa position dans le site, ses teintes, la qualité de ses matériaux nous nourrissent et nourrissent le projet. L’école chuchote avec le monument sans jamais oser en couvrir son chant.

Le positionnement du projet est fort, une forme géométrique simple, que l’on retrouve dans la région et le Cap Corse : le cloître. Jouant de la tension qui existe entre une forte intériorité et une ouverture au grand paysage comme une mise en scène théâtrale offerte par la toiture en impluvium. L’usage de la teghja* en toiture et une volonté d’écriture très sobre en façade affirme la dimension publique du bâti.

La terre, dans son sens le plus profond, est le point de départ du projet, nous la respectons et la mettons en valeur, convaincus que les générations de demain sauront s’en saisir. Si le bâtiment est important, le parcours, le cheminement, pour y arriver l’est tout autant. Il est la préfiguration de l’image extérieure de l’école, un moment de préparation à l’entrée dans le lieu d’éducation pour l’enfant. Mais aussi un lieu d’attente et de flânerie pour les parents accompagnant leurs enfants. Plus qu’un parvis c’est une véritable architecture paysagère qui se met en place.

 

L’eau guide ce cheminement comme une référence aux rigoles traversant nos villages, où nombre d’enfants ont vu naviguer bateaux et brindilles sous les ponts imaginaires de ces canaletti**.

L’alignement de platanes affirme le caractère public du bâtiment, à l’image des alignements d’arbres qui bordent Patrimoniu. Les cultures bordant les abords de l’école pourront prendre la forme d’un partenariat avec des agriculteurs de la région. L’école pourrait devenir un lieu pilote où l’enfant serait en immersion avec le travail de la terre en écho avec le Grand Site de France Conca d’Oru.

Les salles de classe se dessinent naturellement par la volumétrie du bâti, créant des volumes généreux s’ouvrant vers le grand paysage. Des ouvertures modulables permettent de faire disparaitre la limite entre salle de classe et jardin pédagogique, accentuant l’image d’une école rurale ancrée dans son environnement. L’espace de la classe devient alors ouverture au site. À l’image des jardins suspendus qui bordent couvents, citadelles et palais, comme de véritables joyaux parcourus, des lieux de découvertes invitant à l’apprentissage et suscitant la curiosité.

Patrimoniu est animé d’un fort héritage historique qui perdure dans son paysage, mais également dans ses pratiques, animé de traditions, de fêtes, qui tissent une mémoire. Nous sommes convaincus que la création nait de la mémoire, de la connaissance d’une région, de son histoire et de ses traditions. L’école se nourrit de cela, pour constituer une mémoire, une trace, un livre ouvert de la société.

Soyons les passeurs de ce territoire et de ses traditions que nos anciens nous ont légué.

 

*plaques de schistes taillées selon un savoir-faire traditionnel

** petit cours d’eau traversant un village

bottom of page