Type d'opération
Construction neuve
Programme
Maison individuelle
Lieu
Pinarello - Sainte Lucie de Porto Vecchio (2A)
État d'avancement
Livré en 2020
Maîtrise d'ouvrage
Privée
CGZ Architecture
Maîtrise d'oeuvre
BET
INGETEC BET Structure + BSV BET fluide thermique
Surface
170m²
Montant des travaux
700 000 € HT
Le projet d’habitation s’organise le long d’un mur de soutènement qui s’insère dans le sens de la pente et permet notamment de faire une césure Naturelle entre la partie jour et la partie nuit. Ce mur permet également de composer avec la pente naturelle en reliant les deux niveaux de l’espace d’habitation.
Cet ouvrage devient tour à tour mur de soutènement, mur de facade, mur de liaison verticale interieure pour finir en muret paysager venant délimiter l’espace défini d’un verger.
La composition en quinconce qu’engendre cet « axe paysager » permet de dégager des vues et de créer une certaine intimité entre les volumes bâtis. Les ouvertures mettent en valeur ces interstices et permettent d’offrir des cadrages ciblés sur le paysage et la mer au loin.
En proposant de donner du sens à l’espace, aux volumes, au dedans et au dehors, à surpasser la compréhension de ce que peut être une architecture, le projet s’attache à favoriser le développement du sentiment d’appartenance à un lieu, à un sol.
Le projet ne gesticule pas, son architecture silencieuse se décale, elle s’insère, elle se se juxtapose, le plein laisse place au vide créant ainsi l’espace habité.