État d'avancement
Chantier en cours - Livraison 2022
BET
INGENIA BET structure + SINETIC BET fluide thermique + BEAUMECO économiste + LRA Corse
Maîtrise d'ouvrage
Mairie d'Ajaccio
Surface
nc
Lieu
Ajaccio (2A)
CGZ Architecture co-traitant
ORMA Architettura mandataire
Maîtrise d'oeuvre
Montant des travaux
1 050 000 euros HT
Type d'opération
Construction neuve
Programme
Construction d'un antiquarian sur les vestiges paléochrétiens du baptistère San Ghjuva (Espca public + Salle d'exposition)
Le projet de l’antiquarium San Ghjuvà parle de la conception d’un espace protecteur mais aussi d’une intervention permettant à la ruine de retracer son histoire comme lieu centralisateur et de sociabilité.
L’analyse cartographique historique nous permet de voir que l’emplacement des fouilles de l’antiquarium a pendant longtemps été un point centralisateur dans ce quartier de la ville d’Ajaccio.
De ce fait, il nous était important de permettre à la population de se réapproprier ces fouilles en permettant de les rendre accessibles sans réel filtre/cadrage...
Ces dernières devront être le début d’un processus de réappropriation de l’histoire du quartier pour les habitants mais aussi un nouveau lieu de sociabilisation avec la création de la place attenante.
Le projet va venir travailler la topographie du sol afin de disposer d’une place haute liée à la ville passante et commerçante et une place basse liée au fouilles, à la mémoire. Cette place topographique travaillée en gradin va permettre aussi de mettre en tension l’antiquarium avec la ville. Point bas du site, il emmène à descendre vers les strates historiques afin de découvrir et de lire l’histoire du lieu. Cette place en gradin permet aussi la mise en place d’évènements
autour des fouilles et de l’histoire du site. Le sol s’abaissant, se gradinant, se déformant, va permettre aux visiteurs, aux usagers et aux habitants d’utiliser le lieu à souhait. Cette espace sera alors en parti recouvert sous une dalle de sol que nous sommes venus mettre en suspension sur trois poteaux légèrement surdimensionnés.
Cette strate en lévitation, d’une épaisseur conséquente, vient imager la strate de sol que les archéologues sont venus soulever, gratter, piocher pour découvrir ce lieu. Cette masse permet de protéger les fouilles mais aussi de donner le poids du temps.