Logements à Pietralba - Ajaccio - Corse du Sud

Commande privée

Lieu Ajaccio (2A)

Année de réalisation:  2013

Maîtrise d’ouvrage privé

Maîtrise d’œuvre CGZ architecture

Mission Etude de Faisabilité

Surface  terrain 6,3 ha

Montant  -

Dans la pinède ....

 

Cette étude a pour point de départ un état de fait, celui d’une pinède de 6 hectares en périphérie d’Ajaccio.

Comment insérer du logements collectifs de masse dans une forêt en préservant au maximum la flore existante ? comment densifier sans perdre en qualité de vie ? comment donner du sens au espaces non bâtis  ? Comment rattacher ce programme d’envergure à son quartier ? Autant de questions qui sont la base de notre réflexion.

Comme un évidence, notre première intuition est de postuler pour un poumon autour duquel s’organise l’ensemble des immeubles d’habitations. Avant même de penser à l’architecture des immeubles et à leur fonctionnement interne l’axe de  réflexion est porté aux espaces libres, aux interstices, aux percées et dégagements ... l’idée est de « réfléchir au vide avant de penser au plein ».

 

Ce méga îlot bâtit sur son pourtour permet de préserver une grande partie des pins existants sur lesquels s’ouvrent les terrasses des logements.

La question des stationnements est également une donnée de base importante. L’idée d’avoir un coeur d’îlot entièrement planté nous impose de réfléchir aux circulations des véhicules  et à leur emprise sur la parcelle.

L’ensemble des parkings  disposé en Rez-de-chaussée dans l’emprise des bâtiments permet de laisser un maximum d’espaces libres en coeur d’îlot.

 

L’intérieur de l’îlot, imaginé comme une « carrière végétale » se développe avec des terrasses arborées et des espaces privés d’habitations, conçus comme de véritables « restanques habitées ».

Ce principe de répartition étagée permet de réduire le vis à vis entre les bâtiments et d’aérer ce coeur d’îlot qui sera pratiqué comme un parc urbain, tant par les habitants de la résidence que par ceux du quartier environnent.

CGZ ARCHITECTURE, architectes agence d'architecture à Bastia en Corse

Architecte Bastia Corse Ajaccio  ARCHITECTURE ARCHITECTES ARCHITECTE architecteMaison rénovation appartement

travaux plan chantier

Permis de construire

groupe scolaire

logements

réhabilitation

architecte 

cgz architecture

  • Facebook
  • Instagram

© 2015  by CGZ architecture.

Julien Casalta et Pascale Gandoin de Zerbi

Architectes Associés

3 Boulevard Général Giraud - 20200 Bastia

TEL: (+33) 04 95 48 43 45