© 2015  by CGZ architecture.

Julien Casalta et Pascale Gandoin de Zerbi

Architectes Associés

3 Boulevard Général Giraud - 20200 Bastia

TEL: (+33) 04 95 48 43 45

 

  • CGZ ARCHITECTURE

Maison individuelle au Salario - Ajaccio Corse du Sud

Commande privée

Programme  Maison individuelle

Lieu Ajaccio ( Corse du sud )

Année de réalisation  livraison 2015

Maîtrise d’ouvrage Privée

Maîtrise d’œuvre CGZ architecture

BET structure: Ingetec

Bet fluide: Sinetic

Surface 350 m²

Montant 600 000 € HT

Un « cadre » ... de vie 

 

Ce projet de maison individuelle est avant tout un projet d’intégration au paysage, le geste architectural est le plus bref et lisible possible afin de laisser une pleine lecture  du paysage proche et lointain. 

 

L’idée est venue de réaliser « un pli » par une seul dalle formant le sol, le mur et la toiture et de glisser l’habitation à l’intérieur. Ce geste permet ensuite de répartir les différentes pièces de la maison en leur offrant un maximum d’ouverture vers l’extérieur. Ce projet à été conçu de manière inversée car l’enveloppe que forme ce «pli» à été PENSÉ avant l’organisation des pièces de l’habitation.  

 

L’idée est véritablement d’offrir un « cadre » un « Open space » que nous avons, de concert avec les commanditaires, organisé et réparti en fonction des désirs d’usages. Les ouvertures ne sont donc plus des fenêtres dans un mur mais la résultante de la disposition des murs de refends intérieurs cloisonnant cet espace. Ce principe permet de minimiser la sensation de coupure être l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Les murs isolés de façade en pierres de taille sont disposés de manière à dissimuler, depuis l’extérieur, la disposition intérieure de la maison. Décalés vers l’avant, ils « brouillent les pistes » par le jeu d’ombres qu’ils ordonnent et simplifient la lecture du projet. Les murs de soubassements également en pierre de taille accentuent la lisibilité de ce cadre plié.Ce cadre unique en béton blanc est « entaillé » en partie en toiture et participe au jeu d’ombre et de  lumière du projet.