Entre plaisir et frustration, Etablissement pénitencier sur la Corniche - Marseille
Appel à idées
Lieu Marseille, La Corniche
Année de réalisation Etude 2010
Programme Appel à idées Logements
Maîtrise d’ouvrage-
Maîtrise d’œuvre CGZ architecture
Architectes associés Julien Bortoluzzi & Julien Pourlier-Cucherat
Surface 500 m² (environ)
Montant -
Un programme frustrant ... pour un lieu vecteur de plaisir.
Objectif
Le taux d’occupation de la prison des Baumettes est de 120 %. Nous proposons de construire une « extension » de l’établissement pénitencier marseillais susceptible d’accueillir près d’une vingtaine de détenus.
Le nombre de personnes incarcérées est certes faible, mais cela favorise les relations entre ces derniers et le personnel pénitencier. Nous souhaitons rompre avec les fléaux de l’Architecture pénitentiaire que sont le barreau et les zones «mortes». Les pièces communes seront disposées et conçues de façon à ce qu’un membre du personnel puisse les épouser d’un seul coup d’oeil. Le progamme accueille une médiathèque, une salle de sport, une promenade et des appartements susceptiblent de recevoir les proches des détenus. Les cellules de 9 m2 sont pourvues de douche et sanitaire ainsi que d'une cuisine. Tous les éléments du programme seront tournés vers la mer.
L’environnement carcéral, trop souvent replié sur lui-même est, au même titre que la privation de liberté, à l’origine des dépressions et des suicides que l’on dénombre dans les prisons de l’hexagone.
ETAGE 0
- Quais d’embarcation (famille, prisonnier et marchandises)
ETAGE 1
- 14 Cellules individuelles de 10 m² chacune, pourvues : d’une douche et d’un sanitaire, d’un espace cuisine comprenant une plaque, un réfrigérateur de 50 litres, un rangement et un lit simple de 90 x 200, un bureau, et ’un dressing.
ETAGE 2
Le niveau le plus haut se niche sous la casquette que constitue la Corniche. Il est entièrement vitré favorisant ainsi la surveillance et l’intervention du personnel pénitencier.
Il comprend :
- une salle de sport
- une médiathèque
- un espace dédié à la réception des familles, détaché du reste.