© 2015  by CGZ architecture.

Julien Casalta et Pascale Gandoin de Zerbi

Architectes Associés

3 Boulevard Général Giraud - 20200 Bastia

TEL: (+33) 04 95 48 43 45

 

  • CGZ ARCHITECTURE

" RUE TRINQUETAILLE " - Un trait d'union entre deux rives... 

Appel à idées 

Lieu Arles

Etude 2011

Programme Appel à idées Logements

Maîtrise d’ouvrage Concours Acier

Maîtrise d’œuvre CGZ architecture Architecte associé Jean-Michel Rombaldi

Surface -

Montant -

 

Le pont de Trinquetaille, de part sa position stratégique au centre de la ville d'Arles, possède un grand potentiel d'intervention.

Véritable trait d'union entre deux réalités urbaines, il est prétexte à questionnement sur la notion d'échange et de liaison. La barrière naturelle du Rhône, marque une différence de pratique des deux quartiers de la ville.

Si dans les rues étroites du quartier historique, la place de la voiture est tolérée et laisse aux piétons une certaine aisance, en revanche, la rive nord opposée, s'étale de façon plus éparse et offre une autre image, semblable à celle rencontrée dans les périphéries de nos villes.

 

Notre intervention permet de répondre de manière ponctuelle à la question du manque de logements en centre ville ainsi que de réduire cette fracture urbaine. L'idée est d'habiter le pont en prolongeant et en réinterprétant l'univers des rues étroites et sinueuses de la cité antique. Les volumes bâtis ont été pensés comme des boîtes qui se glissent dans la structure, disposées de façon aléatoire. Les espaces libres deviennent des lieux partagés. Dans cette logique de connexion, cette nouvelle "rue" souligne l'identité de la cité et sera vécue comme un aparté urbain.